Situé à 35 kms au nord de Paris, PLAILLY est un charmant petit village du Valois, qui s’est installé il y a fort longtemps au pied de la colline de Montmélian.

Les monuments de Plailly

Le village de Plailly possède un patrimoine rural riche et exceptionnel.

 Au cœur du village, les traces du passé foisonnent, à commencer par l’église Saint Martin classée Monument Historique en 1862.

Sa dédicace à  Saint  Martin  indique  une  origine  très  ancienne,  probablement antérieure à l’actuel édifice construit dès les années 1160/70. L’élévation de la flèche date  de  la seconde moitié du XIIIème siècle.  Elle  atteste  de  l’influence  de  la  cathédrale de Senlis sur notre église et s’inscrit dans une tradition régionale. La construction de l’édifice se termine au XVIIème siècle. Les siècles suivants veillent à l’entretien et à la restauration de notre belle église.

A l’intérieur, les fonds baptismaux du XVIème siècle sont une des pièces incontournables. Classés Monument Historique en 1862, ils sont aujourd’hui encore utilisés. L’église comprend un remarquable ensemble mobilier du XVIIIème siècle : des bancs clos restaurés en 1992, une chaire à prêcher, un confessionnal…  A  ce  mobilier s’ajoute un maître autel et les deux statues de Saint Gervais et Saint Protais de style néogothique.

 Des premiers vitraux de notre église nous n’avons aucune trace. Les verrières actuelles sont des donations de nombreuses familles et associations du XIXème siècle. Elles sortent des ateliers de Lévêque à Beauvais et de la Société artistique de peinture sur verre à Paris. En 2009, cet ensemble de vitraux est complété par trois créations de l’atelier Vitraux d’Art à Amiens.

La fontaine de la place de l’église datant des XVIIIème / XIXème siècles est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1970. Elle est sans nul doute la pièce maîtresse des différents puits et fontaines que l’on retrouve sur le territoire de la commune. 

 De l’époque médiévale, le village conserve également une cave gothique qui se situe sous la bibliothèque. Mis au jour en 1994, cette cave se visite sur rendez-vous et aux journées du patrimoine.

 Pour de plus amples informations sur ces monuments et l’histoire de notre village, contactez le Groupement d’Histoire et d’Archéologie de Plailly (GHAP).

Le blason de Plailly

Le blason de Plailly est reproduit sur un écu antique dans le respect héraldique:

 Le champ qui est la surface de l'écu est d'argent (couleur blanc ou argent), à la bande d'azur (couleur bleu azur), chargé d'une fleur de lys d'or accostée de 2 merlettes de sable et accompagné de 2 losanges d'azur. 

Histoire du blason

Histoire

Les habitants de cette commune s'appellent les Plelléens, du nom gallo-romain de Plellius, un personnage qui aurait possédé un domaine autrefois à Plailly.

L'ancienneté du village est appuyée par l'existence d'un atelier monétaire. Un tiers de sou d'or de l'époque mérovingienne a été frappé ici et porte le nom de Platiliaco. Cette pièce est visible à la Bibliothèque Nationale.

Plailly s’est appelé Plaitleyacum, Plaally, Plaalli , Plallé , Plaliacum , Plailliacum  et Plaliacus.

Accès élément de contenu
Accès élément de contenu

C’est dans les actes de Charles le Chauve que l’on trouve ce nom. En 842 « Charles le Chauve, à la prière de la reine Ermentrude, affecte à l’entretien des religieuses de Morienval une partie des biens de l’Abattia soit : en Sellentois, Béthancourt, une mense à Rouvres et le tiers des bois dépendant de Plailly ; (item concecit tertiam partem silvarum quae pertinent ad villam Plaitleyacum, in usibus eoum ).

L’archaïsme des patronages religieux Gervais, Protais et Martin laisse penser que l’agglomération de Plailly a été choisie dès l’époque romaine pour y édifier une église et donner au village la qualité de Vicus qui semble dès le VIèmesiècle s’appliquer aux chefs lieux de paroisse.  Il est donc  probable que sous l’église actuelle il y ait eu un autre édifice que seules des fouilles archéologiques permettraient de mieux connaître. Classée monument historique dès 1862, l’église, dont la nef et le clocher sont de la seconde moitié du XII ème siècle et sa belle flèche octogonale ajoutée au XIII ème siècle, est d’une rare élégance.

A l’intérieur, des chapiteaux riche-ment décorés et sculptés vers 1200 sont d’une qualité exceptionnelle et dénotent une influence très marquée de Notre - Dame de Paris.

Ces 3 photos sont extraites d’une brochure sur St Martin de Plailly éditée par le GHAP, texte de D.Vermand. En vente à la mairie de Plailly ou à l'office du tourisme de Senlis au prix de 5,00 €