Plailly …. 1 828 habitants

 

 Le village s'étend sur 1650 ha (16,50 km²), dont près de la moitié en surfaces agricoles et compte 1 828 habitants.

PLAILLY est situé en limite sud du département de l’Oise et de la région Hauts-de-France. Les communes qui entourent notre village sont La Chapelle en Serval, Pontarmé, Thiers-sur-Thève et Mortefontaine dans le département de l’Oise et 4 communes de l’Ile de France : Moussy-Le-Neuf (Seine et Marne) ; Survilliers, St-Witz et Vémars (Val d’Oise).

 


Depuis le 1er janvier 2014, Plailly, avec les communes de La Chapelle en Serval, Orry la Ville et Mortefontaine a rejoint la Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (C.C.A.C.).

Plailly fait partie du Parc naturel régional Oise - Pays de France, qui regroupe 59 communes sur 60 000 hectares

Le village de Plailly est un « carrefour » de plusieurs routes départementales : La  RD 126, la RD 922, la RD 118 et la RD607.

Une ligne de bus relie Plailly à la gare RER de Survilliers-Fosses (Ligne RER D), du lundi au vendredi. Les horaires sont consultables sur le site suivant : www.cif-bus.com

Les habitants de notre commune se nomment les Plélléens, du nom gallo-romain de Plellius, un personnage qui aurait possédé un domaine à PLAILLY. Des fouilles archéologiques ont confirmé une occupation au centre du village dès cette époque (3ème siècle).

 PLAILLY possède environ 25 kilomètres de chemins offrant la possibilité d’effectuer des promenades à pieds ou à vélo. Plusieurs d’entre elles sont référencées sur le site internet de notre communes.

 

 

PLAILLY bénéficie d’un joli parc naturel, la Cavée du Gué, ouvert au public. Des aménagements sont réalisés pour le plaisir et pour observer la diversité de la faune et de la flore dans leur milieu alliant humidité et zones de pâturage. Observez y aussi des chèvres des fossés, des moutons du printemps à l’automne, et toute l’année, des oies, des poules et des ruches avec leurs abeilles ! Ce site remarquable est référencé par le Parc naturel régional Oise Pays de France et souvent visité par les écoles lors de sorties scolaires.

PLAILLY participe au concours départemental « villes et villages fleuris » depuis 2006. En 2015, le jury régional nous a décerné une « première fleur ». En 2018 elle reçoit sa « deuxième fleur ». Elles symbolisent non seulement notre engagement dans le fleurissement de notre commune mais aussi la reconnaissance de notre qualité de vie et du respect de notre environnement.

Notre population est majoritairement active avec un taux d’activité de 72%.

PLAILLY possède de nombreux commerces au centre du village.

 

 PLAILLY possède une zone d'activités du « Pré de la Dame Jeanne » (route départementale 922 direction Survilliers) de 15 ha avec des extensions possibles de 3 ha sur la zone existante et 9 ha côté déchetterie. Plus d'une vingtaine d'entreprises, dont certaines ayant une stature internationale, sont implantées dans l'un des 12 bâtiments du Parc.

PLAILLY est aussi le village «Gaulois» qui accueille depuis 1989, le parc d'attractions «PARC ASTÉRIX», situé entièrement sur le territoire de la  Commune, accessible uniquement par l'Autoroute du Nord (A1). Il a fêté ses 30 ans en 2019 et accueille plus de 2 millions de visiteurs par an.

 PLAILLY possède également une église classée du 12ème siècle classée "Monument Historique", un centre culturel et un complexe sportif, ouverts à de nombreuses activités. Une trentaine d’associations animent notre village.

 

 

PLAILLY bénéficie d'une situation assez exceptionnelle puisqu'à seulement 35 km de Paris, la capitale, et à 15 km de l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle, Plailly a « à ses portes » les forêts de Chantilly et d'Ermenonville, ainsi que les villes historiques et prestigieuses de SENLIS et CHANTILLY (Ville européenne du Cheval). Les 1ères plages se situent qu’à 2h – 2h30 de notre village : la baie de Somme est à 200 km.