Alerte

*** Alerte / vigilance ***

 

Des personnes ont été victimes de vol dans les villages voisins. Les personnes âgés sont surtout concernées.

Des personnes en civil et parfois accompagnées de faux policiers se présentent au domicile de la personne et se font passer pour des agents de l'eau.

NE REPONDEZ PAS A CES PERSONNES (Le secteur est en zone gendarmerie et non « policiers » et les gendarmes travaillent en tenue).

 

Pour information :

 

  1. Les relevés d’eau

Suez a mandaté LA POSTE pour effectuer le relevé de votre consommation d’eau fin novembre, début décembre.
Votre présence n’est pas nécessaire si notre prestataire peut accéder à votre compteur.

  1. Les étrennes par nos agents de collecte des déchets

 

Dès la levée du confinement, les agents des sociétés de collecte (VEOLIA et SEPUR) de nos déchets se présenteront aux domiciles des habitants de l’Aire Cantilienne, et en dehors des heures de travail, pour la vente des calendriers.

Ils seront identifiables grâce à leur tenue de travail et seront en mesure de présenter une attestation de la Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne

 

 

Si des personnes suspectes se présentent chez vous, les faites pas entrer et prévenez la gendarmerie et la mairie.

 

Soyons vigilants tous ensemble.

Collecte des déchets

Etrennes des agents de collecte


Dès la levée du confinement, les agents des sociétés de collecte (VEOLIA et SEPUR) de nos déchets se présenteront aux domiciles des habitants de l’Aire Cantilienne, et en dehors des heures de travail, pour la vente des calendriers.
Ils seront identifiables grâce à leur tenue de travail et seront en mesure de présenter une attestation de la Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne.

Nouvelles mesures contre la COVID 17 octobre 2020

Note de la Préfecture

A partir de samedi 17 octobre à zéro heure, la France entière est placée en état d’urgence sanitaire. Cette décision vaut pour une durée minimale de quatre semaines, qui pourra se prolonger au-delà si le Parlement le valide. Elle se justifie par l’arrivée d’une deuxième vague de l’épidémie dans l’ensemble du pays.

L’accélération de l’épidémie est également forte dans l’Oise : au 16 octobre, le nombre de cas pour 100 000 personnes (taux d’incidence) atteint 184, contre 79 le 28 septembre ; le taux d’occupation en réanimation covid avoisine 35,4 % contre 14 % (contre 14 % le 27 septembre) et le taux d’occupation total en réanimation est de 87,5 %. Depuis le début de la crise sanitaire, 445 personnes sont décédées du covid en établissement hospitalier, et 183 en EHPAD.

Aujourd’hui, le risque épidémique le plus élevé apparaît dans les lieux où se déroulent des rassemblements ou des fêtes, entre familles ou entre amis, là où on perd le réflexe des gestes barrières et du masque.

Des mesures générales s’appliqueront à tous les départements, donc à l’Oise, à partir de samedi à zéro heure :

- Les rassemblements sur la voie publique seront interdits au-delà de 6 personnes. Certains types de rassemblements continueront à échapper à cette limitation, comme les manifestations revendicatives, les rassemblements à caractère professionnel, les services de transports de voyageurs, les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle,les cérémonies funéraires, les marchés ;

- Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites. La limitation à 30 personnes de ces événements festifs ou familiaux dans les établissements recevant du public qui prévalait jusqu’à présent dans l’Oise ne sera donc plus en vigueur.

Les autres types de rassemblements comme les rassemblements professionnels, culturels, cultuels, associatifs, ou sportifs pourront continuer de se tenir dans tout établissement recevant du public (salles des fêtes, salles polyvalentes, gymnases, salles de sport, salles de spectacle, lieux de culte, fêtes foraines, etc.) à condition de respecter les règles sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire, personnes assises, distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de 6 personnes ;

- Tous les bars et restaurants appliqueront le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé et prévoit notamment la limitation à 6 du nombre de clients par table, une distance d’un mètre entre chaque chaise et l’enregistrement du nom des clients pour faciliter le contact tracing ;

- Dans tous les lieux où le public est assis – comme les cinémas, les lieux de culte, les stades, les cirques ou les salles de conférence – la règle d’un siège sur deux s’appliquera entre deux personnes, ou entre deux familles ou groupes d’amis de 6 personnes maximum ;

- Dans tous les lieux où l’on circule debout – comme les centres commerciaux et les supermarchés, les musées, les parcs d’attraction, les foires et salons, les zoos, etc. – le nombre de visiteurs sera limité sur la base d’une règle de 4 m² par personne.

Au-delà de ces mesures générales qui s’appliqueront à tous les départements, les préfets continueront à adapter les règles en fonction de la situation épidémique locale.

Deux nouvelles mesures spécifiques à l’Oise seront applicables à partir de samedi 17 octobre à zéro heure :

- la jauge maximale applicable aux rassemblements dans tous établissements recevant du public confondus sera abaissée de 5 000 à 1 000 personnes ;

- les bars fermeront à 22 heures au plus tard, de même que l’activité de bar dans les restaurants.

L’objectif est de limiter les rassemblements nombreux et conviviaux susceptibles de conduire au non-respect des mesures barrières.

Enfin, dans l’Oise, les mesures complémentaires déjà prises par la préfète continueront de s’appliquer :

- le port du masque restera obligatoire dans l'espace public dans les communes de plus de 10 000 habitants ;

- les buvettes et autres points de restauration debout continueront d’être interdits dans l'ensemble du département ;

- les ventes au déballage, vide-greniers, brocantes, foires et braderies continueront d’être encadrés par la mise en place d’un écart d’une place entre deux exposants, un sens de circulation avec fléchage et une autorisation au cas par cas par l’autorité préfectorale, dans l'ensemble du département ;

- l’interdiction de la vente à emporter d'alcool de 0h30 à 6h00 dans l'ensemble du département sera prolongée.

Un arrêté préfectoral applicable dès samedi formalisera cette prolongation.

Ces mesures ont été concertées avec les élus de l’Oise, parlementaires, présidente du conseil départemental, union des maires, maires et présidents d’intercommunalités. Elles ont également été présentées aux représentants des secteurs professionnels. Elles pourront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire locale.

 

 

Gestion des déchets: masques

CRISE SANITAIRE : Gestion des déchets

RAPPEL

  • Pour votre sécurité et celle des agents de collecte il est très important de jeter masques usagers et mouchoirs souillés dans un sac correctement fermé qui devra être déposé dans la poubelle grise.
  • Pour des raisons sanitaires évidentes, les agents de collecte ont pour consigne de ne pas vider les poubelles si les masques y sont déposés en vrac.

Mesures sanitaires

Info sur le port du masque dans l'Oise

Arrêté préfectoral du 27 aout 2020

Déchetteries rentrée septembre 2020

Informations relatives aux maisons de retraite à Plailly.

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus, le Portail National d'Information pour les personnes âgées recense et collecte de nombreuses informations permettant d'accompagner les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ainsi que leurs proches durant cette période difficile. En outre, vous trouverez dans cet annuaire des ressources (actualités, sites internet, contacts) aussi bien que des initiatives de solidarité qui peuvent être utiles tant aux particuliers qu'aux professionnels intervenant auprès des personnes les plus fragiles. Plusieurs sites dans le Département De l'Oise proposent des maisons de retraite ou EHPAD qui suivent strictement Plan Bleu afin de garantir la protection de tous les résidents de ces établissements. 

 

Enfin, nous invitons les professionnels à nous soumettre, par mail, les ajustements et les compléments d'information qui leur semblent judicieux.

 

 

Halte au bruit

Pour le repos et le bien-être de tous, nous vous rappelons qu’il est interdit de
tondre les pelouses et/ou d’utiliser des engins bruyants les dimanches et jours fériés.

 (Arrêté municipal du 24 juin 1996). Nous vous remercions de respecter cette disposition pour le bien-être de tous les Plélléens.

Info collecte des déchets

INFORMATION IMPORTANTE COVID-19

COLLECTE DES DECHETS

 

Afin de maintenir la collecte et garantir la sécurité des agents nous vous demandons de bien vouloir respecter la règle suivante :

Les masques et mouchoirs à usage unique, et vos déchets non recyclables, doivent être jetés dans un sac poubelle. Celui-ci doit être précautionneusement fermé avant d’être jeté dans le bac gris.

 

Les agents de collecte FONT LE MAXIMUM pour maintenir le service alors que les poubelles collectées sont plus nombreuses (car confinés nous produisons plus de déchets à notre domicile), lorsque vous entendrez le camion benne passer dans votre rue (et on entend quasiment que lui en ce moment), N’HESITEZ PAS A LEUR MONTRER VOTRE SOUTIEN DEPUIS VOTRE FENETRE OU VOTRE JARDIN, cela leur ira droit au cœur !

 

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

A PARTAGER LARGEMENT

Avis d'enquête publique

Prévention et gestion des déchets

Plaquette d'information

Communiqué CPAM

PASS'SPORTS

Info Assurance Maladie

Infos Préfecture

Informations importantes concernant

la procédure de reprise des concessions funéraires de Plailly

Consulter la rubrique Vie Municipale/Affichage légal

Assurance maladie

Compostage des déchets

Mes déchets, je les composte, je les réduis ! 
L'Aire Cantilienne vous propose des ateliers pour découvrir ou approfondir vos connaissances dans la technique du compostage.

Le saviez-vous ? 33% des déchets de votre poubelle grise peuvent être compostés !
Vous souhaitez réduire la quantité de déchets de votre poubelle grise et moins la présenter à la collecte en porte à porte…
Vous souhaitez évacuer vos déchets verts autrement que par la collecte en porte à porte ou en déchetterie…
PENSEZ COMPOSTAGE ! SIMPLE, EFFICACE et ECOLOGIQUE.

 

Lien vers la publication facebook : https://www.facebook.com/Airecantilienne/posts/879319652250181

Liens vers article du site internet : http://www.ccac.fr/Actualites/A-la-une/Mes-dechets-je-les-composte-je-les-reduis-!-Ateliers-de-decouverte-du-compostage

 

*****************************************************************************************************

Rappel sur la collecte de déchets

RAPPEL DES CONSIGNES DE TRI

Rappel des consignes de collecte

Les agents de collecte constatent de plus en plus de manquements aux consignes et se voient obligés de refuser la collecte de certains déchets.

Ces consignes ne vous sont pas imposées par hasard, elles se justifient par la destination et la valorisation des déchets et/ou par des contraintes techniques.

 

BACS JAUNES : LES DECHETS RECYCLABLES DOIVENT ÊTRE DEPOSES EN VRAC ET NON DANS DES SACS

Lorsqu’un sac noir est trouvé dans un bac jaune, le bac n’est pas collecté. En effet, cette contrainte nous est imposées par le centre de tri vers lequel sont dirigés et traités vos déchets.

Les déchets recyclables doivent être déposés en vrac dans le bac jaune, cela permettra d’optimiser leur valorisation.

 

DECHETS VERTS : NE PAS UTILISER LA POUBELLE GRISE A PUCE !

Les agents de collecte constatent que les déchets verts sont parfois déposés dans les poubelles grises.

Ces déchets sont souvent humides, lourds, sales et la poubelle grise n’est pas le contenant adéquat pour la collecte. Une manipulation trop intensive avec ce type de déchets augmente le risque de casse.

 

C’est pour cela que nous vous proposons deux types de contenants au choix et sans limite de quantités : 

  • Sacs en papier biodégradables (disponibles dans les jardineries et magasins de bricolage)
  • Poubelles à roulettes normées NF jusqu’à 360 litres (pour pouvoir être levées par le camion).

 

Pour les branchages, inutile de les mettre dans des poubelles, nous vous conseillons également de fagoter les branches avec de la ficelle et de les déposer à même le sol sur le trottoir devant votre habitation.

 

*****************************************************************************************